Emilie Bouchard commence la danse à l’âge de 4 ans dans une MJC de quartier avant d’intégrer le STUDIO DSF en 2015 où elle est formée par Florence Schiano.
En 2020, elle passe l’examen d’aptitude technique en danse jazz, et part l’année suivante à Montpellier à Epse Danse pour passer son Diplôme d’état qu’elle obtient en 2022.
Au cours de sa formation, Emilie a eu l'occasion de rencontrer des chorégraphes et professeurs renommés, tels que Natasha Crouzet, Ivan Alexandre, Alain Gruttadoria, Didier Barbe, Anne Laure Giroud, Diane Pelletier, Bruno Guillore…
Elle intègre le Studio DSF en tant que professeur de danse en septembre 2023.
Son approche pédagogique vise à transmettre les bases techniques et la compréhension de l'origine du mouvement, la rythmicité propre à la danse jazz alliant différentes énergies, des ruptures, l’interprétation et les sensations. Pour elle, il faut maitriser la technique pour l’oublier et aller à une véritable sensation dansée.
Le jazz :
La danse jazz est une forme d'art influencée par l'histoire américaine et un métissage culturel. Elle tire son origine dans les danses des esclaves afro-américains, aujourd’hui elle puise dans cet héritage son Energie, sa polyrythmie et son sens de l’improvisation ; éléments qui font de cette discipline une expression profondément vivante.
Au fil des années la danse jazz s’est développée, elle se décline aujourd’hui en de multiple sous-catégorie : claquette, charleston, modern’jazz…
Comme l'a exprimé Bob Fosse grand chorégraphe jazz, « Les êtres humains naissent avec l’instinct de s’exprimer par le mouvement. Avant même de pouvoir communiquer avec des mots, l’homme primitif dansait au rythme de son propre cœur. »
